ANTADIR réalise des études à l’initiative de la CMTS pour ses propres investigations. Avec l’appui de son réseau d’experts médicaux et de ses adhérents, ANTADIR met en place des études de cohortes afin d’améliorer la connaissance de la prise en charge des patients.
ANTADIR favorise la recherche clinique en apportant l’appui financier sur des projets innovants.
Identification : N° F20211001025129 / NCT05084287
Responsable(s) de traitement(s) : Fédération Antadir
Titre de l’étude : Cohorte observationnelle, prospective et multicentrique de patients insuffisants respiratoires nouvellement traités par ventilation non invasive à domicile.
Résumé de l’étude : Le test de marche de 6 minutes (TM6) est un test validé et recommandé pour l’évaluation de la capacité à l’exercice chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique. Le TM6 consiste à mesurer la distance la plus grande possible que peut parcourir un patient sur une surface plane de 30 mètres (allers retours entre 2 plots) et en 6 minutes. Une recommandation internationale (American Thoracic Society) a établi des directives techniques pour la réalisation du TM6, ce qui permet une standardisation du TM6.Un opérateur formé (technicien, personnel paramédical, kiné…) accompagne habituellement le patient pour donner les consignes du test, encourager le patient et colliger les différents paramètres du TM6. La standardisation du protocole du TM6 est obligatoire afin d’en assurer sa reproductibilité et son exploitation statistique.
La standardisation du TM6 permet d’ouvrir la voie vers un TM6 connecté et assisté par robot. Le TM6, étant très standardisé, pourrait être supervisé par un robot (PEPPER –Softbank) programmé pour cette tâche. L’objectif de la recherche est d’évaluer la fiabilité du robot PEPPER à assister et à relever les paramètres d’un TM6. Les patients adressés au service EFRED pour la réalisation d’un TM6 auront une assistance pendant leur test par le robot PEPPER. Le robot PEPPER colligera également les paramètres du TM6 et produira un compte rendu. Le technicien du service EFRED restera présent pendant le TM6 et relèvera de son côté les paramètres du test. Une évaluation de la satisfaction des patients quant à l’assistance du Robot Pepper dans la réalisation du TM6 sera également réalisée.
Années d’inclusion des patients : 2021 – en cours
Réutilisation des données collectées de l’étude : Pas de réutilisation en cours
Responsable(s) de traitement(s) : Fédération Antadir
Titre de l’étude : Cohorte observationnelle, prospective et multicentrique de patients insuffisants respiratoires nouvellement traités par ventilation non invasive à domicile.
Résumé de l’étude : L’efficacité de la VNI est clairement démontrée dans le traitement de l’insuffisance respiratoire mais il n’existe aucune étude récente menée en France sur les conditions de prescription et d’utilisation de celle-ci selon les pathologies respiratoires. L’objectif principal est de décrire les modes de traitement selon les différentes pathologies respiratoires, à partir de données cliniques et épidémiologiques justifiant la prescription d’une ventilation non invasive. Les objectifs secondaires sont d’étudier l’évolution des patients à travers leur suivi, dans les conditions réelles et usuelles d’utilisation de la VNI.
Années d’inclusion des patients : 2014 – en cours
Réutilisation des données collectées de l’étude : Pas de réutilisation en cours