Le Fonds de Recherche en Santé Respiratoire (FRSR) créé en janvier 2010 a pour unique objectif de financer la recherche scientifique dans le domaine de la santé respiratoire. Né d’une initiative conjointe, le FRSR lance en 2010 son premier appel d’offres unique qui se substitue à celui de la Maison du Poumon. Sa mission est de collecter et organiser le financement privé de projets de recherche scientifique, afin d’accélérer les progrès dans la connaissance et la prise en charge des malades souffrant d’affections respiratoires
D’une manière plus générale, la lutte contre les maladies respiratoires est articulée autour de trois organisations principales, regroupées au sein de la Maison du Poumon, ANTADIR, la SPLF et le CNMR. ANTADIR dispose déjà de quelques moyens financiers qu’elle consacre au soutien de projets de recherche clinique.
Forte de son organisation, certaines structures d’ANTADIR comme l’ADIR, SANTELYS Respiration, GHAHR, AGIR à dom., AADAIRC, ALAIR & AVD, ARAIR, ADIR Assistance font parties des mécènes de cette Fondation.
Depuis 2012, le FRSR est membre fondateur de la Fondation du Souffle (FdS) créée à l’intiative du CNMR. Le FRSR et la Fondation du Souffle ont un conseil scientifique unique.
Pour fédérer les actions et faire avancer la recherche, rejoignez les donateurs …
Pour plus d’information sur le « Fonds de Recherche en Santé Respiratoire » cliquer ici
Pour envoyer votre dossier (format pdf uniquement) à l’adresse candidature@recherche-respiratoire.fr.
Lauréats 2019 :
Florent FOISSE (FRSR)
« Reconstitution d’un épithélium bronchique immunocompétent innervé in vitro à partir de celulles iPS »
Lauréats 2019 :
Amélia MADAMI (SFRMS)
« Identification d’apnées obstructives dans les modèles murins de syndrome d’hypoventilation alvéolaire congénitale (CCHS) et conséquences thérapeutiques potentielles »
Lauréats 2018 :
Emeric STAUFFER (SFRMS)
« Effets d’un entraînement à la cohérence cardiaque sur l’observance à la pression positive continue (PPC) chez les patients présentant un SAOS «
Lauréats 2018 :
Hugues VICAIRE (Frsr)
« Rôles des lymphocytes B et T dans la défense antibactérienne pulmonaire et la néogenèse lymphoïde induite par l’infection bactérienne chronique chez la souris. »
Master 2 : 30 000 €
Lauréats 2017 :
Tsipora BOULET (SFRMS)
« Sommeil et prise en charge de l’obésité de l’adolescent »
Lauréats 2016 :
Romain BARTHES
Effets cognitifs aigus de la VNI chez les patients atteints d’insuffisance respiratoire chronique secondaire à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) »
Antoine MAGNAN
« Developpement de nvouelles stratégies thérapeutiques dans l’asthme sévère »
Ségolène REMY-NERIS (SFRMS)
« Etude des déterminants physiopathologiques de la dysfonction posturale au cours du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil »
Lauréats 2015 :
Olivia BARRADA – Philippe GOSSET
« Impact des cytokines de la famille IL-20 sur l’épithélium respitaoire en conditions infectieuses : implication dans l’exacerbation de la BPCO » (Thèse 3 ans)
Marie GUERARD
« Signalisation nucléaire de l’IGF1-R et résistance aux thérapies anti-EFFR dans les cancers du poumon » (4ème année de thèse)
Noémie STOLL (SFRMS)
« Etude des effets non-visuels de la lumière dans l’hypersomnie idiopathique »
Lauréats 2014 :
Sven GÜNTHER (M2)
« Développement, caractérisation et utilisation d’un modèle de maladie veino-occlusive ».
Carole PHAN (Thèse)
« La réponse UPR des cellules endothéliales pulmonaires et stress du réticulum endoplasmique : Capacité d’évaluation et implications pour l’hypertension artérielle pulmonaire ».
Gilles GARCIA (post-doctoral)
« Caractérisation neurophysiologique du syndrom d’hyperventilation ».
Antoine ROUX (post-doctoral)
« Immunité humorale en transplantation pulmonaire ».
Thomas PIPARD (SFRMS)
« Sommeil et contrôle glycémique chez l’enfant diabétique de type 1 »
Lauréats 2013 :
Alice GUILLIEN (M2 scientitique)
« BPCO MSA 3 Régions : épidémiologie et facteurs de risque de la BPCO en milieu rural ».
Morgane DIDIER (M2)
« Effet de l’hypoxie intermittente chronique sur la fibrose pulmonaire induite par la bléomycine chez la souris ».
Luc STOVEN (M2)
Rôle de l’activation de Met dans des cellules EGFR-mutées des adénocarcinomes bronchiques sur l’invasion, la migration et la morphogénèse ».
Mallory PAIN (Thèse)
Influence du contexte allogénique sur la transition épithélio-mésenchymateuse dans un modèle in vivo d’épithélium bronchique ».
Oriane DUMAS MILNE EDWARDS (post-doctoral)
Exposition professionnelle aux produits de nettoyage et de désinfection et incidence de l’asthme ».
Philippe JUNET (SFRMS)
« Etude de l’influence de la stimulation des percutanée du nerf hypoglose sur l’ouverture des voies supérieures chez les patients porteurs d’un SAHOS : Aspect pronostic de la réponse d’orthèse d’avancée mandibulaire »
Lauréat 2012 :
Olivier BURGY (Dijon)
« Rôle des chaperons HSP70 et HSP110 dans la fibrogénèse pulmonaire et son point de départ sous-pleural ».
Lauréats 2011 :
Guillaume MAHAY (Nantes)
« Analyse du rôle des lymphocytes Th17 dans l’asthme ».
Cindy BARNIG (Harvard medical school/Brigham Women Hospital Boston)
« Rôle des éosinophiles dans la génération de médiateurs lipidiques anti-inflammatoires dérivés de l’acide docosahexaénoique (DHA) dans la maladie asthmatique ».
Lauréats 2010 :
Guillaume VOIRIOT (Créteil)
« Administration d’une molécule libératoire de monoxyde de carbone au cours de l’oedème plumonaire lésionnel ».
Jean-Christian BOREL (Grenoble)
« Influance du sommeil et des évènements respiratoires sur l’éxcitabilité corticomotrice des muscles des voies aériennes supérieures chez le sujet apnéique ».
Pierre-Régis BURGEL (Paris Cochin)
« Phénotypes cliniques des patients BPCO : Identification en analyse en clusters et impact sur la survie ».
L’ANTADIR a déjà attribué 230 000 euros de dons pour la Recherche clinique sur la nutrition entérale ou parentérale, prix remis lors des Journées Francophones de Nutrition en décembre.
Pour plus d’information ou pour déposer votre dossier cliquer ici
Lauréat 2019
M. LHUILLIER Clément
« Impact d’une renutrition progressive dans le modèle murin « activity based anorexia » : focus sur la vidange gastrique et la perméabilité intestinale ».
Lauréat 2018
Mme GUERDOUX-NINOT Estelle
« Identifier les déterminants liés à l’observance et à l’adhésion d’un traitement immumo-modulateur oral chez des patients atteints d’un cancer dela tête et du cou après radio-chimiothérapie concomitante en post-opératoire (MIAM) ».
Lauréat 2017
M. DE BANDT David
« Fonction intestinales endocrines et absorptives à deux ans d’un bypass gastrique en Oméga (OLGB) versus Roux en Y (RYGB) ».
Lauréat 2016
Mme COHEN Laura
« Validation d’une méthode de congélation des selles dans le cadre de la transplantation de microbiote fécal chez les patients atteints de syndrome de grêle court et étude du rôle du microbiote de patients atteints de syndrome de grêle court ».
Lauréat 2015
M. EKPE Kennesth
« Les microbiote et l’intégrité intestinale : deux paramètres à intégrer dans la physio-pathologie de la leucémie aiguë myéloblastique ».
Lauréat 2014
Mme ROUSSEAU Anne-Sophie
« Mimer les effets bénéfiques d’une activité physique volontaire dans un contexte de sédentarité via l’induction PPARb par une supplémentation en acide lipoïque ».
Lauréat 2013
Mme MAST Carole
« Impact d’une supplémentation nutritionnelle en cystéine sur la prévention de la perte de masse musculaire induite par le traitement au paracétamol ».
Lauréat 2012
Audrey LAJOINIE
« Influence des émulsions lipidiques pour nutrition parentérale sur l’état fonctionnnel de la barrière cutanée ».
Lauréats 2011
Elsa GOUIX-PERROUX (Représentée par le Dr Blondeau Nicolas)
« Réduire l’impact de l’obésité sur l’AVD : effet pléiotropique de l’acide alpha—linolénique sur la lésion cérébrale et la neuroinflammation ».
David THEVEL
« Adaptations nutritionnelles suite à un déficit énergétique induit par restriction alimentaire ou exercice chez le jeune obèse « .
Lauréat 2010
Aurélie JOLY
« Etude du rôle de l’axe intestin/cerveau dans le contrôle nerveux de l’action et de la sécrétion de l’insuline et dans le développement de maladies métaboliques ».
Lauréat 2009
Henry BERNARD
« Approche thérapeutique nutritionnelle dans l’infection pulmonaire chronique à Pseudomonia aeruginosa : étude expérimentale chez la souris ».
Lauréat 2008
Yassine SAKAR
« Controle de l’absorption intestinale du fructose par la leptine digestive. Impact sur le métabolisme et l’homéostasie énergétique ».
Lauréat 2007
Amélie DESRUMEAUX-BECQUET
« Altérations mitochondriales et stress oxydant induits par différentes stratégies nutritionnelles périnatales chez le rat ».
Lauréat 2006
Monica STETIU
« Prévention de la récidive des infections liées aux catheters centraux par verrou tauroline chez les malades en nutrition parentérales de longue durée à domicile ».
Lauréat 2005
Sandra BONHOMME
« Effet d’une nutrition entérale enrichie en arginine dans un modèle d’endotoxémie chez le rat présentant un diabète de type II associé à une obésité ».
Lauréat 2019
Bertrand DUVILLIE
« Modélisation animal d’une mutation humaine du gère MAFA : implication dans le diabète et l’insulinome ».
Lauréat 2018
Claudiane GUAY
« Rôle des fragments de tRNAs dans la régulation des vonctions de la cellule ß pancréatique et le développement du diabète ».
Lauréat 2017
Lucy CHAILLOUS
« Validation d’un modèle biomathématique d’aide à l’indentification des paramètres de l’unsulinothérapie fonctionnelle ».
Lauréat 2016
Lionel CARNEIRO
« Détection hypothalamique des corps cétoniques et régulation de l’homéostasie énergétique ».
Lauréat 2015
Nathalie CASTANON
« Rôle du TNFa cérébral et de la résistance à l’insuline dans les troubles de l’humeur et de la cognition associés au diabète ».
Lauréat 2014
Anne-Laure BOREL
« Impact du chronotype sur l’équilibre glycémique dans le diabète de type I : DIAPASOM ».
Lauréat 2013
Tarik ISSAD
« O-GlcNAc glucosylation dans le macrophage : rôle potentiel dans les processus inflammatoires associés à l’hyperglycémie chronique »
Lauréat 2012
Odile POULAIN-GODEFROY
« La dérégulation du métabolisme du tryptophane dans l’obésité humaine est-elle précoce et pérenne ? ».
Lauréat 2011
Eric HAJDUCH
« PKR, modulateur de l’insulino résistance induite par les céramides dans les cellules musculaires ».
Lauréat 2010
Christophe MAGNAN
« Rôle de l’hydrolyse hypthalamique des TG et des VLDL dans la régulation de l’homéostasie énergétique ».
Lauréat 2008
Pascale BROSSARD
« Rôle du facteur de transcription hypothalamique COUP-TFII dans l’homéostasie énergétique ».
Lauréat 2007
Ulrich VISCHER
« Intéraction entre KLOTHO un gène de vieillissement et le syndrome de résistance à l’insuline ».
Lauréat 2006
Françoise ASSIMACOPOULOS-JEANNET
« UCP2, une protéine qui diminue la production de radicaux libres et protège les cellules productrices d’insuline de l’apoptose ; extension de l’étude aux souris transgéniques surexprimant la protéine dans les cellules B ».
Lauréat 2005
Danièle LACASA
« Infiltration macrophagique du tissu adipeux : mécanismes et conséquences physiopathologiques ».
- Mise à jour le 22 Nov 2022