ÉVALUATION TECHNIQUE

La Commission Médico-Technique et Sociale (CMTS) de l’ANTADIR a souhaité mettre à la disposition des prescripteurs et de l’ensemble des intervenants à domicile, un outil pratique permettant de comparer les dispositifs médicaux disponibles sur le marché français et choisir l’appareil le mieux adapté à chacun des patients.

EVALUATIONS TECHNIQUES

Afin de mener à bien les évaluations techniques des matériels dans le but de référencer pour la centrale d’Achats Etialis les nouveaux dispositifs qui arrivent sur le marché, l’ANTADIR s’appuie sur son propre laboratoire d’essais et sur les compétences et l’expérience des services techniques des SARD de la Fédération.

Pour certaines familles de dispositifs médicaux, l’ANTADIR s’adresse également à des laboratoires de recherche faisant référence dans le domaine étudié (INSERM, CNRS, écoles d’ingénieurs) et des équipes nationales et internationales. Dans tous les cas, les travaux s’effectuent sous la responsabilité d’un médecin expert, membre de la Commission Médico-Technique et Sociale (CMTS) de l’ANTADIR.

METHODOLOGIE TECHNIQUE
ORGANIGRAMME DECISIONNEL
CENTRES REFERENTS
EVAL-TECH

La Commission Médico-Technique et Sociale (CMTS) propose une prestation d’évaluation technique « EVAL-TECH » à destination des fabricants et fournisseurs de dispositifs médicaux de traitement à domicile.

Cette démarche d’évaluations technique des dispositifs médicaux s’inscrit dans un cadre indépendant et conforme aux réglementations européennes. La complémentarité de cette prestation d’évaluations techniques avec les essais cliniques également proposés par ANTADIR offre une appréciation globale, rigoureuse et pertinente des performances des machines proposées sur le marché Français.

POURQUOI ?

Pour répondre à la demande d’un fabricant ou d’un fournisseur qui souhaite une expertise technique en toute indépendance.

COMMENT ?

La prestation comprend un contrôle de points spécifiques des caractéristiques générales du dispositif, une évaluation rigoureuse des performances techniques sur banc d’essai ainsi qu’une appréciation de l’ergonomie et de la manipulation pour une utilisation à domicile.


L’évaluation est menée sur plusieurs dispositifs différents. Un rapport complet et une fiche de synthèse des résultats sont remis au fabricant à l’issue de l’évaluation.

QUELS DISPOSITIFS CONCERNÉS ?

Tout dispositif médical de traitement à domicile peut être évalué dans le cadre d’un EVAL-TECH.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS ?

Pour toute information sur cette prestation, vous pouvez contacter directement le siège de la Fédération ANTADIR au 01.56.81.40.60. ou nous adresser un mail à l’adresse suivante : pole-technique@antadir.com

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE :
EVAL-BENCH

La CMTS a mis en place une prestation EVAL-BENCH orientée sur l’activité de recherche biomédicale.


Sous la supervision des médecins référents, les projets étudiés visent à la publication dans des revues scientifiques à comité de lecture spécialisées. Cette recherche porte sur les performances des dispositifs médicaux pour le traitement à domicile et leur banc de test.