Pour le contrôle des performances techniques, la machine augmente bien la pression au delà de 10 cmH2O dans les cas suivants : apnées avec/sans obstruction, limitation de débit prolongée avec obstruction et ronflements, apnées avec obstruction et avec fuites. Dans les autres cas (hypopnées moyennes et sévères, hypopnées moyennes avec ronflements, limitation de débit prolongée avec obstruction seule), le dispositif augmente la pression sans atteindre les 10 cmH2O. Enfin dans le cas de fuites buccales, le dispositif n’augmente pas la pression. Lors de la simulation globale d’un patient SAOS, le dispositif répond lentement et ne permet pas un retour complet à la normale de la respiration, la limitation de débit prolongée persiste.
L’appareil propose une fonction softPAP (3 niveaux) permettant de réduire la pression lors du passage à l’expiration. A noter, les réglages sont conservés en cas de coupure de courant et le traitement se poursuit une fois l’alimentation électrique rétablie.
Attention, cette évaluation technique sur banc d’essais des PPC auto-pilotées est effectuée pour un nombre limité de cas simulés et ne peut en aucun cas se substituer à un contrôle d’efficacité clinique.