Ce dispositif propose un algorithme adapté pour les femmes annoncé similaire à l’algorithme AutoSet avec les modifications suivantes : augmentation et baisse de la pression plus douces, traitement des apnées jusqu’à 12 cmH2O et réponse à la limitation du débit et au ronflement jusqu’à 20 cmH2O.
Pour le contrôle des performances techniques, la machine augmente bien la pression au delà de 10 cmH2O dans les cas suivants : apnées avec/sans obstruction, hypopnées moyennes et sévères, hypopnées moyennes avec ronflements, limitation de débit prolongée avec obstruction seule, limitation de débit prolongée avec obstruction et ronflements. Dans les autres cas (apnées avec obstruction et avec fuites, fuites buccales), le dispositif n’augmente pas la pression. Lors de la simulation globale d’un patient SAOS, le dispositif permet un retour complet à la normale de la respiration.
Parmi les fonctions disponibles, la fonction Rampe Auto permet, dès la détection de l’endormissement du patient, d’augmenter progressivement la pression jusqu’à la pression minimum de traitement. La PPC dispose également de la fonction Remote Assist permettant d’accéder à distance aux paramètres de l’appareil. A noter la possibilité de détecter la respiration de Cheyne-Stokes (RCS).
Attention, cette évaluation technique sur banc d’essais des PPC auto-pilotées est effectuée pour un nombre limité de cas simulés et ne peut en aucun cas se substituer à un contrôle d’efficacité clinique.